L’Empire se livre vous propose de découvrir l’histoire du Premier et du Second Empire au travers des événements organisés par la ville de Rueil-Malmaison et des livres écrits sur le sujet.

Vous pourrez ainsi y trouver des informations sur la 6eme édition du Colloque Rueil Ville Impériale et sur le Salon du Livre du Premier et Second Empire qui se dérouleront à la Médiathèque Jacques-Baumel.

Edito

A Rueil-Malmaison, l'Empire se livre à vous.


Fin 2011, la ville de Rueil-Malmaison a lancé le label « Ville Impériale » en collaboration avec les villes de Saint-Cloud, Fontainebleau et Compiègne.
Cette marque a pour but de valoriser le patrimoine architectural et culturel se rapportant à l'Empire, Napoléon 1er et Napoléon III dans les villes historiquement liées à cette période et d'inciter d'autres villes françaises à y adhérer.

Initiatrice également en 2012 du 1er Jubilé Impérial, la ville de Rueil-Malmaison en partenariat avec l'Institut Napoléon et la Médiathèque Jacques-Baumel a décidé d'organiser chaque année un Colloque Rueil Ville Impériale et un Salon du livre du Premier et Second Empire.

Ces deux événements qui auront lieu fin Novembre à la Médiathèque Jacques-Baumel invitent de fins connaisseurs de l'Empire à venir partager leur passion pour cette période historique.
Le Colloque Rueil Ville Impériale réunira chaque année historiens, conservateurs, enseignants et maîtres de conférence autour d'une même thématique ayant trait à Napoléon 1er ou Napoléon III.
Le même jour, Le Salon du Livre du Premier et Second Empire permettra aux auteurs ayant écrit sur le sujet de venir à la rencontre de leurs lecteurs.


Patrick Ollier
Olivier de La Serre
Ancien Ministre
Maire adjoint
Maire de Rueil-Malmaison
Délégué à la politique culturelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire