L'Empire se livre vous propose de découvrir l'histoire du Premier et du Second Empire au travers des événements organisés par la ville de Rueil-Malmaison et des livres écrits sur le sujet.


Vous pourrez ainsi y trouver des informations sur le Colloque Rueil Ville Impériale 5e édition et sur la séance de dédicaces des ouvrages qui se dérouleront comme chaque année à la Médiathèque Jacques-Baumel.

Expositions

Napoléon Bonaparte et l'Empire - 1796-1815

Forum de la Médiathèque   
4 au 29 septembre 2012


Napoléon 1er visitant l’escalier du Louvre sous la conduite de Percier et Fontaine
Louis-Charles-Augustin Couder, huile sur toile - s. d.
Musée du Louvre © RMN



L'art de la guerre - Napoléon bâtisseur et les inventions

Napoléon Bonaparte, héritier de la Révolution Française qui au lendemain du 18 Brumaire met en place le Consulat puis la Noblesse d'Empire fut à la fois homme d'Etat, stratège militaire, et bâtisseur. Il donna à la France de nombreuses institutions stables et hiérarchisées dont nous avons hérité et se passionna pour les inventions de son époque telles la pile Volta et le télégraphe de Chappe.

Cette exposition organisée dans le cadre du Premier Jubilé de l'Empire par la Médiathèque de Rueil-Malmaison, en association avec de nombreux partenaires dont le Musée d'Histoire locale, illustre dans un premier temps son génie militaire des guerres de la Révolution à l'Empire : les récits des campagnes, les plans et les cartes des batailles, les forces en présence et l'équipement des soldats.
Elle retrace ensuite les réalisations de l'homme d'Etat : la réorganisation de l'administration et de la justice, la création du Conseil d'Etat, de la Banque de France, des lycées et de l'Université, des Sapeurs Pompiers de Paris, de la Légion d'honneur sans oublier le Code Civil qui confirme la liberté individuelle, l'égalité devant la loi et le droit de propriété.
« C'est le soldat qui fonde les Républiques, c'est le soldat qui les maintient » affirmait Napoléon Bonaparte.
Elle met en valeur pour finir les nombreuses avancées de l'époque: le service public postal, le gaz d'éclairage, le système métrique, la locomotive à vapeur, les conserves.,etc...
Ainsi l'épopée napoléonienne inscrite dans l'Histoire et la mémoire des hommes est à découvrir ou à redécouvrir.


Partenaires
Musée d'Histoire Locale de Rueil-Malmaison
Musée de la Poste
Musée des Cosaques de la Garde Impériale et du passé militaire russe de Courbevoie
Musée France Télécom
Musée du Service de santé de l'Armée du Val-de-Grâce
Banque de France
Sapeurs-Pompiers de Paris
Comité Interdépartemental de la Légion d'Honneur
Collection particulière Denis Gabriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire