L’Empire se livre vous propose de découvrir l’histoire du Premier et du Second Empire au travers des événements organisés par la ville de Rueil-Malmaison et des livres écrits sur le sujet.

Vous pourrez ainsi y trouver des informations sur la 6eme édition du Colloque Rueil Ville Impériale et sur le Salon du Livre du Premier et Second Empire qui se dérouleront à la Médiathèque Jacques-Baumel.

A propos

Avec une médiathèque de 4 300 m2, trois annexes et un service de lecture hors les murs, le réseau des bibliothèques de la ville de Rueil-Malmaison rassemble une offre pluridisciplinaire de 230 000 documents écrits et audiovisuels.

La Médiathèque Jacques-Baumel, tête de réseau, rend accessible à tous la connaissance et les loisirs, le soutien à la mobilité professionnelle, le conseil et le suivi de projets personnels tout au long de la vie.

La médiathèque est organisée en 4 pôles : le pôle Jeunesse, le pôle Littératures et Langues, le pôle Sciences et Société, le pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs.

Ce bâtiment très moderne par son architecture, l'est aussi par son concept même de médiathèque résolument tourné vers les nouvelles technologies : plus de 90 postes informatiques pour le public, cinq cabines équipées pour l'auto-formation en langues, deux ateliers multimédias et une offre de ressources numériques.

Lieu de médiation culturelle, la médiathèque accueille, tout au long de l’année, des expositions et propose des rencontres-signatures, des cafés littéraires, des ateliers d’initiation à la philosophie, aux nouvelles technologies et aux techniques d’écriture, des cycles de conférences sur l’art contemporain et la musique classique. Elle organise également, depuis plusieurs années déjà, Le Salon du Livre Jeunesse, Le salon de la BD, Les Rendez-vous du numérique et Les Rencontres de l’Histoire et de l'Actualité, quatre grands rendez-vous très appréciés du public. (consulter l'agenda culturel)

La bibliothèque du Mont-Valérien, la bibliothèque Renoir et la nouvelle bibliothèque des Mazurières relayent dans les quartiers les actions de la médiathèque et proposent une offre tout public de proximité aux Rueillois. La bibliothèque Hors-les-Murs est, quant à elle, l’outil idéal pour tisser des relations privilégiées avec les maisons de retraite et les foyers-logement de la ville.

Aujourd'hui, la Médiathèque Jacques-Baumel dispose en plus de son site Internet de nouveaux outils blogs pour valoriser et animer ses activités et services.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire