L’Empire se livre vous propose de découvrir l’histoire du Premier et du Second Empire au travers des événements organisés par la ville de Rueil-Malmaison et des livres écrits sur le sujet.

Vous pourrez ainsi y trouver des informations sur la 8e édition du Colloque Rueil Ville Impériale sur le thème Artistes et écrivains sous le Premier et Second Empire qui se déroulera à la Médiathèque Jacques-Baumel.

Prix Napoléon III - 2013


En 2013, la Ville de Rueil-Malmaison organise le Prix Napoléon III, en partenariat avec l'Association historique Les Amis de Napoléon III présidée par Gilbert Ameil.

Créé en 1981 par Bernard Marie à Biarritz, le prix Napoléon III a pour vocation de récompenser un ouvrage historique sur le personnage lui-même, ou qui relate l'histoire de la IIe République, du Second Empire ou du monde entre 1848 et 1873. Le livre doit être publié entre janvier 2011 et février 2013.

Les candidatures sont à envoyer par courrier (le cachet de La Poste faisant foi) entre le 15 avril et le 15 juin 2013 à l'attention de Carole Berté – Directrice de la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison (15-21 Boulevard Foch, 92 500 Rueil-Malmaison).

Le jury présidé par Jean des Cars décernera le Prix Napoléon III, doté de 4 000 €. Ce prix sera remis le samedi 30 novembre 2013 lors de la deuxième édition du « Colloque Rueil Ville Impériale ». Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon, Président de l'Institut Napoléon, il aura pour thème « Napoléon Ier, Napoléon III, bâtisseurs ».


Remise du prix :
samedi 30 novembre à 12h

_______________________________________________________________

MEMBRES DU JURY

DU PRIX NAPOLÉON III – 2013





Le Président :
Jean des Cars – Historien

Historien, écrivain et journaliste, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les grandes dynasties d'Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : « la Princesse Mathilde » (Perrin), prix Napoléon III, 1989 ; « Eugénie, la dernière impératrice » (Perrin, 1997) ; « Sissi ou la Fatalité » (Perrin, 1998) ; « La Saga des Romanov » (Éditions du Rocher, 2005) ; « La Saga des Habsbourg » (Perrin, 2010) et « La Saga des Windsor » (Perrin, 2011).


Les membres :

Gilbert Ameil – Président de l'Association historique Les Amis de Napoléon III
Gilbert Ameil a une carrière militaire dans la marine comme Commandant de Patrouilleur puis de Vedette rapide. Il a travaillé au Centre de Prospective et d'Évaluation des Armées pour les applications des technologies du futur et a été Commandant d’un Bâtiment de Recherches Océanographiques. Son ancêtre, le Général Ameil (1775 -1822) est anobli par Napoléon 1er en 1809. Son fils le Général de Division (1810-1886) commanda principalement le « Camps de Chalons » en 1869 et la division de cavalerie du 7è corps en 1870. Gilbert Ameil est président de l'Association historique Les Amis de Napoléon III depuis 2001 et membre du Souvenir Napoléonien.

Florence Austin-Montenay – Historienne
Après des études classiques au Collège Sévigné, Florence Austin-Montenay obtient en 1972 le diplôme de l’Ecole du Louvre (soutenance d’un mémoire sur Le palais des Tuileries au Second Empire d’après les photographies et les inventaires). Puis elle part à New-York, où elle fréquente , pendant vingt ans, le milieu des conservateurs, bibliothécaires et grands collectionneurs. De retour en France, elle fait des traductions d’histoire de l’art, puis passe neuf ans à la « Sauvegarde de l’art français », sous la présidence du comte Edouard de Cossé Brissac et du Vicomte de Rohan. Elle publie en 2005 un ouvrage sur le château de Saint-Cloud.

Jacques-Olivier Boudon – Président de l'Institut Napoléon
Historien spécialisé dans la Révolution, le Premier Empire et l'histoire religieuse contemporaine, Jacques-Olivier Boudon est écrivain et professeur à l'Université Paris IV Sorbonne. Il est le président de l'Institut Napoléon et dirige la publication de la revue de cette organisation. Il fait parti du jury des Grands Prix de la Fondation Napoléon et du Prix Mérimée attribués à des chercheurs publiant des travaux sur l'histoire des deux Empires.
Dernièrement, il a publié « Napoléon et la campagne de Russie : 1812 » (Éditions Armand Colin), « Napoléon et le Ier Empire » (Editions J.-P. Gisserot) et « Napoléon expliqué à mes enfants » (Editions du Seuil).

David Chanteranne – Rédacteur en Chef de la revue Napoléon III
Historien et historien de l’art, diplômé de l'université Paris-Sorbonne, David Chanteranne est un écrivain et journaliste spécialiste du Premier et du Second Empire. Il est le rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien et des magazines Napoléon 1er et Napoléon III.
Il est notamment l’auteur de « Sur les pas de Napoléon Ier » (Ouest-France, 2004), « Le Sacre de Napoléon » (Tallandier, 2004), « Austerlitz » (Perrin, 2005) et « Napoléon par les peintres » (Le Seuil, 2009).

Bernard Chevallier – Conservateur Général honoraire du patrimoine

Conservateur général honoraire du patrimoine, Secrétaire général de la Société des Amis de Malmaison, administrateur de la Fondation Napoléon et Président des Amis du Musée Murat, Bernard Chevallier est l'ancien directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau. A ce titre, il était également en charge des musées napoléoniens d'Ajaccio et de l'île d'Aix, ainsi que des collections de Longwood à Sainte-Hélène.
Spécialiste incontesté de l'Impératrice Joséphine, il lui a consacré plusieurs ouvrages tels que " Douce et incomparable Joséphine " paru aux Éditions Payot en 1999, " L'art de vivre au temps de Joséphine " publié chez Flammarion en 1998 et " Correspondance de l'impératrice Joséphine : 1782-1814 " également aux Éditions Payot en 1996.

Abel Douay – Historien, conseiller de la rédaction de la revue Napoléon III

Historien, coauteur de plusieurs ouvrages et publications relatifs aux Premier et Second Empire parmi lesquels, aux éditions Nouveau Monde/Fondation Napoléon : Schulmeister ; Franc-maçonnerie et Sociétés Secrètes contre Napoléon ; Napoléon III et la Roumanie. Il est directeur de rédaction des Nouveaux Cahiers du Second Empire et conseiller de rédaction de Napoléon III Magazine.

Dominique de Font-Réaulx - Conservateur en chef au Musée du Louvre, directrice du musée Delacroix, chargée de mission auprès d’Henri Loyrette, en charge de la coordination scientifique du projet du Louvre Abou Dabi
Responsable de la collection du Musée des Monuments français (de sa restauration et de son redéploiement après l’incendie du musée en 1997) puis conservateur au Musée d’Orsay (en charge de la collection de photographies), elle a été commissaire de plusieurs expositions. Elle vient de publier Peinture et photographie, les enjeux d’une rencontre, chez Flammarion.

Adrien Goetz – Maître de Conférence à la Sorbonne
Universitaire et romancier, Adrien Goetz est passionné par le XIXe siècle. Ses recherches portent sur Ingres et les critiques de son temps. Il est actuellement maître de conférences d'Histoire de l'art à la Sorbonne. Parmi ses romans, La Dormeuse de Naples (Prix des Deux Magots, Prix Roger Nimier) et Le Coiffeur de Chateaubriand (Prix Palatine du roman historique) se déroulent à l'époque romantique.

Georges Poisson – Conservateur général du Patrimoine

Historien de l'architecture et de la littérature, Georges Poisson a longtemps dirigé le musée de l'Île-de-France à Sceaux et a mené de nombreux combats pour la protection du patrimoine. Il est considéré comme le spécialiste des maisons d'hommes célèbres en France. Il a participé à la sauvegarde de plusieurs d'entre elles, notamment celles de Balzac, Alexandre Dumas, Saint-Simon et Zola. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de Paris et de l'Île de France : Napoléon Ier et Paris (1964) et l'Histoire de l'architecture à Paris (1997) : et de nombreuses biographies : Monsieur de Saint-Simon et Choderlos de Laclos ou l'Obstination. Est paru chez Perrin en 2013 « La grande histoire du Louvre ». 

_______________________________________________________________


RÈGLEMENT DU PRIX « NAPOLÉON III »


Article 1 :
Le Prix « Napoléon III » est un prix organisé tous les deux ans par une ville en partenariat avec l'association « Les Amis de Napoléon III ».
Article 2 :
Ce prix, attribué par le jury, est organisé en 2013 par la Ville de Rueil-Malmaison et sera remis à l'issue de la deuxième édition du « Colloque Rueil Ville Impériale ».
Article 3 :
Le prix est doté d'un montant financier de 4 000 € remis au lauréat.
Article 4 :
Les ouvrages sélectionnés par un comité d'organisation composé de personnes qualifiées de l'association historique Les Amis de Napoléon III et de la ville de Rueil-Malmaison doivent être publiés dans le courant des deux années précédant son attribution et dans les deux premiers mois de l'année en cours.
Article 5 :
Les ouvrages historiques sélectionnés porteront sur Louis-Napoléon Bonaparte, la IIe République, le Second Empire et le monde entre 1848 et 1873.
Article 6 :
Le jury est composé de personnalités qualifiées et de représentants de la Ville.
Le Président de l'association historique Les Amis de Napoléon III est membre de fait du jury.
Le (la) Président(e) du jury est élu(e) parmi les membres du jury.
Article 7 :
Les ouvrages écrits par les membres du jury ne peuvent être retenus dans la sélection du jury.
Les délibérations du jury sont confidentielles, ses décisions sont souveraines et sans appel.
Si un membre du jury ne peut être présent le jour de la délibération, il peut se faire représenter par un membre de son choix.

_______________________________________________________________

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION HISTORIQUE

LES AMIS DE NAPOLÉON III


Origine et buts
« Les Amis de Napoléon III - Société historique », fondée en 1966 est une association apolitique et sans but lucratif, qui a pour buts d'étudier et de mieux faire connaître les époques Louis Napoléon Bonaparte et Napoléon III, les œuvres, les documents et les collections s'y rapportant.

Publications
Les Amis de Napoléon III publient « Les Cahiers du Second Empire », insérés dans la revue « Napoléon III » éditée quatre fois par an par le Groupe de Presse Hommel. Des historiens renommés collaborent à la rédaction de ces cahiers.

Activités
Des conférences, voyages, commémorations, sont organisés quatre à cinq fois par an. Deux prix littéraires sont décernés : 
  • le Prix Napoléon III attribué en association avec la Ville de Rueil-Malmaison à un ouvrage paru récemment sur le Second Empire 
  • le Prix Mérimée attribué en association avec la Ville de Compiègne à une thèse portant sur la même période. 
Nous participons à la création de monuments symboliques de certains aspects de la politique impériale (statue à Plombière, buste au Canada)
Nous intervenons autant que possible pour l'organisation des anniversaires concernant des événements survenus pendant le Second Empire et retenus dans le cadre des « Célébrations Nationales ». D'une manière générale, nous menons toutes actions ayant pour objectif de rétablir la vérité historique et mettant en lumière objectivement et lucidement les apports de Napoléon III à la France, à la construction européenne et au bien-être des Français, et nous rappelons les initiatives qui prouvent combien Napoléon III a été un précurseur et un visionnaire dans de nombreux domaines.

Contact : 75 boulevard Pereire - 75017 Paris

_________________________________________________________________________

HISTORIQUE DES LAURÉATS

DU PRIX NAPOLÉON III DEPUIS 1981


Année
Auteur
Titre
Editeur
1981
Robert AGERON
« De l'Algérie Algérienne de Napoléon III à de Gaulle »
Editions Simbad
1982
Alain DECAUX
de l'Académie française
Pour l'ensemble de son œuvre sur le Second Empire
1983
Claude DUFRESNE
« Morny, homme du Second Empire »
Editions Perrin
1984
Jean AUTIN
« Les frères Pereire ou le bonheur d'entreprendre »
Editions Perrin
1985
Colonel WILLING
« L'armée de Napoléon III »
Collections historiques du musée de l'Armée
1986
Pierre PELISSIER
« Emile de Girardin, Prince de la presse »
Editions Denoël
1987
rofesseur Louis GIRARD
« Napoléon III »
Editions Fayard
1988
Princesse Inès MURAT
« La 2ème République »
Editions Fayard
1989
Jean des CARS
« La Princesse Mathilde »
Editions Perrin
1990
Stéphane AUDOIN ROUZEAU
« 1870, la France dans la guerre »
Editions Armand Colin
1991
Philippe SEGUIN
« Louis-Napoléon le Grand »
Editions Grasset
1992
Frédéric BARBIER
« Finances et Politique, la dynastie des Fould »
Editions Armand Colin
1993
Françoise WAGENER
« La Reine Hortense »
JC Lattès
1996
Jean-Marie ROUART
« Morny, un voluptueux au pouvoir »
Gallimard
2001
Jean-Jacques LEFRERE
1er Prix « Arthur Rimbaud »
Editions Fayard
2001
Robert LAMOUCHE
2ème Prix « 1840-1846, le prisonnier du fort de Ham »
Editions La Vague Verte
2003
Jacques-Olivier BOUDON
« Paris – Capitale Religieuse sous le Second Empire »
Editions du Cerf
2005
Jean Claude YON
« Le Second Empire – Politique – Société – Culture »
Editions Armand Colin
2007
Jean SAGNES
« Les racines du socialisme de Louis Napoléon Bonaparte »
Editions Privat




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire